Faut-il réparer ou remplacer une plaque de plâtre humide ?

Les plaques de plâtre peuvent devenir humides de différentes manières. Elle peut être causée par un contact direct avec l’eau, comme une inondation ou une fuite, ou par la condensation sur la surface de la plaque de plâtre.

Les plaques de plâtre peuvent également devenir humides si elles sont exposées à des conditions qui les amènent à absorber beaucoup d’humidité de l’air. Un taux d’humidité constamment élevé dû à des facteurs environnementaux, ou probablement de l’eau stagnante à proximité, combiné à une ventilation inadéquate, peut en être la cause.

Vous pouvez détremper les plaques de plâtre de plusieurs façons. Un contact direct avec l’eau, comme une inondation ou une fuite, ou la formation de condensation à la surface de la plaque de plâtre, peut en être la cause.

S’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, les plaques de plâtre peuvent également être mouillées. Cela peut être dû à une humidité élevée constante due aux conditions environnementales, ou éventuellement à de l’eau stagnante à proximité, combinée à une ventilation insuffisante.

L’humidité, quelle qu’en soit la source, détériore les plaques de plâtre et nécessite des réparations coûteuses si elle est laissée sans surveillance pendant une période prolongée.

Que se passe-t-il lorsque les plaques de plâtre sont mouillées ?

L’intégrité et la capacité des plaques de plâtre à remplir leur fonction peuvent être compromises lorsqu’elles sont exposées à des niveaux élevés d’humidité pendant une période prolongée. La plaque de plâtre est une éponge qui peut supporter une grande quantité d’humidité. Cela peut provoquer l’affaissement, le gonflement et la décoloration de la plaque, ce qui constitue un terrain idéal pour la formation de moisissures inesthétiques et potentiellement dangereuses.

La peinture à la surface de la plaque de plâtre la protège normalement des petites fuites et de l’eau renversée, mais le problème survient lorsque l’eau pénètre dans des zones où la peinture n’est pas appliquée, comme l’arrière de la plaque de plâtre et le sol ou le plafond.

Lorsque les plaques de plâtre deviennent humides au cours de leur durée de vie, elles doivent être inspectées pour détecter les dommages et être réparées ou remplacées si nécessaire.

Dans les deux cas, une évaluation compétente du dégât des eaux doit être obtenue auprès d’un plâtrier, qui sera en mesure de décider si une réparation ou un remplacement est nécessaire.

Principes de base

Lorsqu’il y a une inondation active dans une structure, il est courant de donner la priorité à la sécurité. Commencez par éteindre toutes les lumières et tous les appareils électroménagers pour éviter les chocs électriques.

L’étape suivante pour résoudre le problème consiste à localiser et à éliminer la source d’humidité ou d’eau. Plus tôt la source d’humidité ou d’eau est détectée et éliminées, plus grandes sont les chances de préserver l’intégrité de la plaque de plâtre.

Pour éliminer l’eau des plafonds, percez un trou dans le plafond pour permettre à l’eau accumulée de s’échapper, mais faites attention : un plafond affaissé ou saturé peut s’effondrer, nécessitant l’utilisation d’étais temporaires.

Lorsque les plaques de plâtre sont exposées à l’humidité, la formation de moisissures est fréquente. Lorsque les conditions sont réunies, la moisissure peut se développer sur n’importe quelle surface, y compris le verre. Il en va de même pour les plaques de plâtre.

Elles doivent être complètement sèches

Avant de pouvoir évaluer l’intégrité structurelle de la plaque de plâtre, il faut la laisser sécher complètement. Il est impossible de calculer une plaque de plâtre mouillée, et elle ne doit pas être réparée ou peinte avant d’avoir séché.

L’eau ne doit pas être contenue dans les cavités des murs ou du plafond de la zone affectée. Toute l’isolation doit être retirée pour permettre au panneau de sécher. Les isolants difficiles à enlever, comme ceux contenus dans une cavité murale, empêcheront la cavité de sécher complètement.

Si de la condensation s’est formée à la surface de la plaque de plâtre ou si la plaque de plâtre absorbe l’humidité de l’air, la zone doit être ventilée pour réduire l’humidité. Des ventilateurs peuvent être utilisés pour augmenter le flux d’air et la ventilation.

Toutes les fenêtres et les portes de la maison doivent être ouvertes pour réduire l’humidité et accélérer le séchage.

Un humidimètre peut fournir une lecture précise de la teneur en humidité de la plaque de plâtre, mais un tournevis inséré dans la plaque révélera également si elle est humide ou non. Si elle est molle, c’est qu’elle est humide.

Allez-vous réparer ou remplacer votre plaque de plâtre ?

Il est difficile de savoir si une plaque de plâtre humide peut être sauvée ou non. Cela dépend de la situation de chacun et de facteurs tels que :

La quantité d’humidité que la plaque de plâtre a reçue et la durée pendant laquelle elle y a été exposée.

La capacité à localiser la zone affectée, à la drainer et à la sécher.

L’isolation est installée dans la cavité du mur ou du plafond.

Si la plaque de plâtre a été contaminée par de l’eau, elle doit être remplacée (par exemple par de l’eau de crue qui peut contenir des eaux usées).

Si les conditions de séchage appropriées sont réunies, les plaques de plâtre peuvent normalement être récupérées ; toutefois, si l’un des signes suivants de dégâts des eaux est présent, les plaques de plâtre risquent de ne plus pouvoir remplir leur fonction et devront être remplacées :

Les éléments d’ossature et les fixations en acier sont corrodés.

Les plaques de plâtre se sont affaissées et déformées.

Le centre de la plaque de plâtre a gonflé ou s’est ramolli.

déformation des joints de la plaque de plâtre

Délamination du papier de doublure de la plaque de plâtre

Tirez sur l’élément de fixation pour le faire passer/le faire sauter

Retirez l’adhésif du cadre ou de la plaque de plâtre.

La croissance de la moisissure est hors de contrôle.

Presque tous les plafonds inondés, en particulier ceux qui sont entrés en contact avec un isolant saturé, doivent être remplacés. L’eau aurait persisté longtemps, mettant les fixations en péril.

Le plafond a été inondé

Les plaques de plâtre gonflent lorsqu’elles sont mouillées et peuvent se détacher des fixations, ce qui les rend instables même après qu’elles ont séché. Par conséquent, un professionnel doit vérifier si le dispositif de réparation des plaques de plâtre, qui comprend les fixations, la colle et le cadre, est endommagé.

Plaques de plâtre en forme de niche

Si le produit est endommagé, tout ou partie des propriétés des plaques de plâtre ignifugées et d’autres matériaux d’application spécialisés peuvent être compromis.

Il est important de respecter la conception originale de résistance au feu ou d’insonorisation lors du remplacement des plaques de plâtre dans un système de résistance au feu ou d’insonorisation.

Dans les zones humides, notamment les salles de bains et les piscines intérieures, de nombreuses plaques de plâtre offrent une protection supplémentaire contre l’humidité. Certaines offrent une résistance accrue aux chocs, à l’eau et au feu, ainsi qu’une isolation acoustique et une résistance aux moisissures.

Quel que soit le déclencheur, si l’on laisse l’humidité s’installer pendant une période prolongée, elle détériore les plaques de plâtre et nécessite des réparations coûteuses.

Quel est l’effet de l’humidité sur les plaques de plâtre ?

Lorsque les plaques de plâtre sont exposées à des niveaux élevés d’humidité pendant une période prolongée, leur intégrité et leur capacité à remplir leur fonction peuvent être compromises. La plaque de plâtre est un matériau de type éponge qui peut supporter une grande quantité d’humidité. Cela peut provoquer l’affaissement, le gonflement et la décoloration de la plaque, ce qui en fait un terrain idéal pour la formation de moisissures inesthétiques et malsaines.

La peinture à la surface de la plaque de plâtre la protège généralement des petites fuites et de l’eau renversée, mais le problème se pose lorsque l’eau pénètre dans des endroits où la peinture n’est pas appliquée, comme l’arrière de la plaque de plâtre et le sol ou le plafond.

Les plaques de plâtre qui ont été mouillées au cours de leur vie utile doivent être inspectées et réparées ou remplacées si nécessaire.

Dans les deux cas, il convient de consulter un plâtrier pour une évaluation professionnelle des dégâts des eaux, car il sera en mesure de déterminer si une réparation ou un remplacement est nécessaire. S’il y a un doute sur l’intégrité de l’installation, les professionnels recommandent toujours de remplacer la zone affectée.

En cas d’inondation active dans une maison, la protection doit toujours passer en premier. Pour éviter les chocs électriques, commencez par couper toutes les sources d’énergie.

L’étape suivante pour résoudre le problème consiste à localiser et à éliminer la source d’eau ou d’humidité. Plus vite la source d’eau ou d’humidité est identifiée et éliminée, plus l’intégrité de la plaque de plâtre a de chances d’être préservée.

Pour éliminer l’eau des plafonds, il est recommandé de percer un trou dans le plafond pour laisser s’échapper l’eau accumulée, mais attention : un plafond affaissé ou saturé peut s’effondrer, il est donc recommandé d’utiliser des étais temporaires.

La moisissure est souvent une possibilité lorsque les plaques de plâtre sont exposées à l’humidité. Dans de bonnes conditions, les moisissures peuvent se développer sur n’importe quelle surface, y compris le verre. Les plaques de plâtre ne sont pas différentes.

Laissez-la sécher à l’air libre

Il faut la laisser sécher complètement avant de pouvoir évaluer l’intégrité de la plaque de plâtre. Les plaques de plâtre humides ne peuvent pas être mesurées, et aucune réparation ou peinture ne peut être effectuée avant qu’elles n’aient complètement séché.

L’eau doit être testée dans la zone affectée pour s’assurer qu’elle n’est pas encore présente dans les cavités des murs et du plafond. Pour permettre au panneau de sécher, il faut retirer tout l’isolant. L’isolation difficile à enlever, comme celle qui se trouve dans une cavité murale, peut empêcher la cavité de sécher complètement.

La zone doit être ventilée pour minimiser l’humidité si de la condensation s’est formée sur une surface de plaque de plâtre ou si la plaque de plâtre recueille l’humidité de l’air. Pour améliorer la circulation de l’air et produire un flux d’air, il convient d’utiliser des ventilateurs.

Pour réduire l’humidité et accélérer le séchage, toutes les fenêtres et les portes de la maison doivent être ouvertes.

Un humidimètre vous donnera une lecture précise de la teneur en humidité de la plaque de plâtre, mais un tournevis inséré dans la plaque peut également vous dire si elle est humide. Elle est humide si elle est molle.

Faut-il réparer ou remplacer ?

Il est impossible de dire si les plaques de plâtre peuvent être récupérées après avoir été mouillées. Cela dépend des circonstances et de facteurs tels que :

Le temps et l’humidité auxquels la plaque de plâtre a été exposée.

La capacité à identifier la zone infectée et à la drainer et la sécher complètement.

L’isolation dans la cavité du mur ou du toit.

Le fait que la plaque de plâtre ait été souillée ou non par l’eau (comme les eaux de crue qui peuvent contenir des eaux usées).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*