Comment déboucher un évier ?

Illustration Comment déboucher un évier

Il existe de nombreuses façons de déboucher un drain, mais il n’est pas toujours évident de savoir laquelle est la meilleure pour votre plomberie. Pour éviter d’endommager vos tuyaux, commencez par les solutions les plus douces.

Pour déboucher une canalisation chez vous, essayez l’une de ces 10 méthodes simples de bricolage.

Utilisez un cintre métallique plié pour déboucher un évier

Les cheveux, la peau, la saleté et les particules alimentaires bouchent les canalisations en adhérant aux résidus de savon qui s’accumulent sur les parois des tuyaux. Le débit d’eau peut s’en trouver ralenti au fil du temps.

Débouchez un évier bouché avec un simple crochet

Faites un petit crochet à partir d’une extrémité d’un cintre traditionnel en le redressant. Commencez à pêcher en poussant lentement cette extrémité dans le trou d’évacuation. Pousser le cintre vers le bas ne ferait qu’enfoncer le bouchon plus profondément dans le drain. Pour aider à déloger et à dégager la saleté qui obstrue votre drain, utilisez plutôt des mouvements doux de  » poussée  » et de  » crochetage « .

Détergent pour lave-vaisselle pour les drains de la douche et des toilettes

Détergent pour le lave-vaisselle

Comme il absorbe les résidus et lubrifie votre drain, le détergent à vaisselle est un excellent choix pour ces endroits. Ajoutez une tasse de détergent à vaisselle, puis une casserole d’eau bouillante au mélange. Ensuite, pour aider à éliminer l’obstruction, utilisez une ventouse. Vous pouvez également utiliser vos mains pour déboucher le bouchon si vous portez des gants en caoutchouc.

Vinaigre et bicarbonate de soude

La force pétillante de ce mélange peut également être utilisée pour éliminer les bouchons légers de votre évier de salle de bains.

Versez d’abord de l’eau bouillante dans l’évier, puis attendez qu’il se débouche. Versez ensuite environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ensuite, ajoutez une tasse d’eau chaude et une tasse de vinaigre blanc au mélange. Laissez au moins une heure pour que ce mélange fasse effet, mais plus c’est long, mieux c’est.

Après cela, videz l’eau à l’aide du robinet d’eau chaude et vérifiez si elle s’écoule correctement.

Le bicarbonate de soude est une bonne option à envisager

Si le vinaigre n’a pas fonctionné et que vous êtes à la recherche d’un remède maison plus puissant, le bicarbonate de soude est votre prochaine meilleure option.

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de carbonate de sodium, est un ingrédient de nettoyage populaire qui peut également être utilisé pour déboucher les éviers à la maison. Sa teneur en alcalins est plus élevée que celle du bicarbonate de soude, ce qui en fait un meilleur nettoyant pour les canalisations.

Versez une tasse de bicarbonate de soude et de l’eau bouillante dans votre évier. Ensuite, versez une tasse d’eau chaude et laissez reposer pendant 5 minutes. Cela permet d’éliminer tout blocage. Répétez la procédure si votre évier ne s’écoule toujours pas rapidement.

Utilisez un aspirateur (humide/sec)

Un aspirateur humide/sec nettoie tous les liquides et la poussière et les débris secs, comme son nom l’indique. Ces appareils sont fréquemment utilisés pour aspirer les déchets des canalisations bouchées, surtout si le bouchon est en hauteur.

Pour éviter tout désordre, placez une vieille tête de piston sur le trou d’évacuation avant de commencer. Ensuite, en utilisant l’aspiration la plus forte, réglez l’aspirateur sur le réglage liquide et placez-le au-dessus du trou de bonde. Aspirez pendant 1 à 2 minutes après avoir mis l’appareil en marche. Ensuite, coupez l’eau et faites-la couler lentement pour voir si l’évier est clair.

Le Coca-Cola peut être utilisé pour déboucher les canalisations.

C’est un remède moins connu. Versez une bouteille de 2 litres de cola dans le tuyau bouché, comme du Pepsi, du Coca ou des alternatives de marque générique.

Bien que le coca soit caustique et efficace pour éliminer les accumulations dans les canalisations, il est beaucoup plus doux que les nettoyants commerciaux pour canalisations. Laissez-le reposer pendant au moins une heure avant de le vidanger à l’eau chaude.

Pour les obstructions tenaces, il est plus sûr d’utiliser du cola. Les boissons gazeuses sont faciles à nettoyer en raison de leur acidité. En raison du sirop de sucre, elles laissent toutefois un film collant. Utilisez une autre option comme le bicarbonate de soude ou la lessive si vous avez juste un léger blocage de l’évier.

Assurez-vous que le siphon soit en bon état de fonctionnement

Si les méthodes au vinaigre ou au bicarbonate de soude ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être déboucher physiquement votre canalisation. Vous n’avez pas besoin d’engager un plombier pour nettoyer le siphon, car vous pouvez le faire vous-même !

Le siphon est un tuyau incurvé situé sous votre évier qui recueille les débris et les empêche de pénétrer dans le reste du système de plomberie de votre maison. Dévissez le tuyau en forme de U (le siphon) sous votre évier à l’aide d’une clé ou d’une pince. Videz-le et rincez et éliminez les débris dans un autre évier.

Essayez de déboucher manuellement le drain avec une ventouse si aucun des mélanges ne fonctionne. Si vous avez affaire à un drain plus petit, comme celui de votre évier ou de votre baignoire, vous aurez besoin d’une ventouse différente de celle utilisée dans la salle de bains. Vous aurez besoin d’une ventouse conçue pour les petits drains.

Retirez la grille ou le bouchon du drain et utilisez la ventouse pour assurer l’étanchéité (l’application de vaseline sur le bord de la ventouse peut vous aider). Ensuite, plongez à fond, vérifiez s’il y a des bouchons avec de l’eau courante et répétez l’opération si nécessaire.

La soude caustique

Comme elle peut provoquer des brûlures chimiques, la soude caustique est plus agressive que les solutions naturelles. La soude caustique, également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, nécessite l’utilisation de gants en latex et de lunettes de protection (ou d’autres protections oculaires). Lorsque vous manipulez ce produit chimique, faites preuve d’une extrême prudence et veillez à ce que la zone soit bien ventilée.

Versez trois tasses de soude caustique dans un seau contenant trois quarts de gallon d’eau froide. Remuez soigneusement à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le mélange commence à pétiller, il est prêt. Versez la solution dans la canalisation bouchée et attendez 20 à 30 minutes pour qu’elle fasse son effet. Pour éliminer le mélange, versez de l’eau bouillante dans la canalisation. Cette procédure devra être répétée si le drain est très bouché.

Pourquoi vos canalisations sont-elles bouchées ?

Vous faites peut-être partie des personnes qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs bouchons, quoi qu’elles fassent. Les causes les plus courantes sont mentionnées ci-dessous.

Votre résidence est ancienne

Les canalisations des vieilles maisons sont plus susceptibles de se boucher et de fuir. Les saletés qui aiment se coller à la surface sont bien accueillies par leurs parois intérieures fragiles.

Si c’est le cas, essayez de déterminer où se trouvent les blocages les plus courants dans vos tuyaux. Ensuite, plutôt que de devoir refaire toute la tuyauterie de votre maison, vous pourrez remplacer la tuyauterie dans ces zones particulières. Enfin, pour suivre l’écoulement de l’eau et éviter les fuites, ajoutez un système de détection des fuites.

Les bouches d’aération de votre maison sont obstruées

Si vos tuyaux d’évacuation ne sont pas correctement ventilés, vous aurez des obstructions chroniques. Vérifiez si les évents de votre plomberie sont bloqués si vous avez un écoulement paresseux lorsque vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents, ou si l’eau continue de remonter par le trou d’évacuation après que vous ayez éliminé les bouchons.

Les canalisations qui se bouchent sont gênantes, surtout si elles se produisent fréquemment. Avant d’utiliser des produits chimiques puissants, essayez d’abord d’éliminer tout obstacle physique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*